
Processus pour acheter
1. Faire une offre
Une fois vous avez ciblé un bien de votre rêve , il est temps de faire une offre auprès de vendeur. Pour ce faire , il existe pleines de modèle sur internet d’offre immobilier. Par exemple vous pouvez tout à faire prendre un modèle sur le site SELOGER pour étider votre offre. Les informations ci dessous sont à prendre en compte dans votre offre ( voir ci dessous ) :
A savoir que vous pouvez très bien négocier le prix de votre bien en fonction de son état , et utiliser les leviers de négociation comme des frais supplémentaires au niveau des travaux , afin de faire baisser le prix de vente. Une fois votre offre est soumis auprès de vendeur, souvent les vendeurs reviennent avec une contre proposition , vous pouvez accepter ou au contraire refuser.

2.Signature de compromis
Avant la signature de l’acte de vente final, l’acheteur et le vendeur signent en général le compromis de vente, rédigé par un notaire : notaire de l’acteur ou de vendeur. Le compromis de vente appellé également Promesse de vente, est un document officiel , qui exprime les accords mutuelles entre l’acheteur et le vendeur.
Cet accord est basé sur les prix de l’achat du bien, les dossiers légaux que le vendeur doit fournir ( pour savoir quelles dossiers à récupérer , vous pouvez consulter l’article Phase de préparation ). Cet accord doit inclure la date de l’achat ou de vente du bien, selon l’accord entre l’acheteur et le vendeur.
En général , le délais nécessaire entre la signature de compromis et l’acte authentique finale est environ trois mois. Ces trois mois inclus notamment le délais pour l’acheteur de conclure sur un financement avec la banque ou via un courtier.
Attention à bien vérifier les informations ainsi que les dossiers transmis concernant la maison, faites vérifier surtout ces documents par votre notaire. Cet étape est très important afin de pouvoir acheteur votre bien en toute sérénité.

Deux points très importants pour cet étape de signature de compromis :
- Condition suspensive – Un paragraphe dédié pour les conditions suspensive est obligatoire.
Il doit clairement stipuler dans le compromis les conditions suspensif au niveau de financement de la part d’acheteur. Il s’agit d’une condition qui protège l’acheteur au cas de non obtention de prêt des banques, que le compromis devient caduc.
- Délais de rétraction – 10 jours calendaires
L’acheteur dispose 10 jours calendaires de délais de rétraction . Ce délais Correspond à la totalité des jours du calendrier de l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés pour renoncer à la vente.
Ce délai prend l’effet le lendemain la réception par l’acheteur de la lettre recommandée de promesse de vente. Pendant le délais, si pour des raisons quelconques vous voulez dénoncer le compromise de vente , vous êtres tous à faire libre de le faire.
3.Signature de l'acte de vente
Une fois l’acheteur obtient l’accord officielle de la banque pour le prêt, vous pouvez procéder à la signature de l’acte de vente finale. La signature de l’acte de vente se déroule chez la notaire, avec présence physique de l’acheteur ainsi que le vendeur. Si l’absence d’un des deux cotés , la signature ne peux pas avoir lieur. Mais vous pouvez en revanche donner procuration à une personne de confiance pour qu’il assite à votre signature finale.

