Information générale

Contexte actuel

Immobilier en 2024, quel l’avenir ?

Mes constats

Avant Co Vid 

Le marché immobilier en France à connu une période un peu plus de 10 ans, très dynamique au niveau des transactions immobilières. Les investissements dans des biens ont apportés des fruits au niveau plus values. Les investisseurs ont pu profiter également des taux d’emprunt exceptionnelles depuis longtemps. 

Après Co Vid 

Néanmoins, le marché immobilier en France depuis 2022 a connu le début d’une nouvelle phase : hausse de taux d’emprunt , baisse de transactions de ventes au niveau national , par conséquent baisse de prix des logements.

Vous trouverez ci après les sources de données qui vous montrent les évolutions et les variations de prix des logements depuis plus de 10 ans,  la variations des taux d’emprunt selon les sources de données de Notaire de France et Banque de France, ainsi que l’analyse de Meilleuretaux sur la perspective d’évolution de taux d’emprunt sur l’année 2024.

Mais faut- t- il attendre le moment idéal pour réinvestir en France ?

Pas de réponse parfaite à cette question. Il y a beaucoup de facteurs qui impactent le prix des logements dans le futur : la baisse des taux d’emprunt, la limite au niveau de capacité d’emprunt à 35 % , les mesures que l’état va prendre pour restimuler le marché immobilier etc.   En soit,  en fonction de ce que vous projetez et ce que vous souhaitez, il y a toujours des possibilités d’investir en fonction de votre capacité financière. 

 

Evolution prix

Selon les sources de Insee et Capital, les prix des logements en France ont connu pour la première fois depuis 10 ans ( depuis 2015 ), une baisse de prix en début de 2023. La baisse se poursuit en 2023 pour des raisons expliqués au dessus de cet article. 

Selon les sources de données de Notaire de France et Banque de France, nous pouvons avoir deux conclusions rapide : les taux étaient depuis 2015 extrêmement bas , et les taux augmentent depuis 2022 et sont revenus à un niveau comme il y a 10 ans. 

Perspective taux immobilier en 2024

Selon les analyses des spécialistes des domaines , ce que nous pouvons conclure sur les taux d’emprunt : la baisse des taux se poursuit en 2024 et la projection de taux d’ici 2024 sera au alentour de 3 % .

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *