
Vivre en France – le matin et le marche
Le matin
Quand je termine une semaine de travail assez chargée, ce que je préfère pendant le weekend c’est d’abord de profiter du temps le matin.
En général , je me prépare un bon café en rajoutant du lait, et quand je sens l’odeur du café qui sort de la machine, j’ai le sentiment d’avoir toute mon énergie pour bien démarrer une belle journée.
Nous avons également l’habitude de prendre quelques belles oranges à jus et puis les enfants prennent beaucoup de plaisir à presser du jus d’orange tout frais rempli de vitamine C pour une meilleure santé.
Du café , de jus d’orange pressé tout frais, et le plus important , des viennoiseries toutes chaudes que je viens d’acheter à la boulangerie, ca fait un bon petit déjeuner complet. Cela me remplit de satisfaction pour affronter la vie quotidien.
Le marché




Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous pouvons pleinement bien démarrer notre journée , nous commençons par faire un tour au marché – un endroit ancré dans la culture français au même titre que les terrasses de bar.
En France, il existe de nombreux marchés en plein air, grands ou petits et quelques fois couverts dans de veilles halles à caractère historique ou moderne.
Au marché , tout d’abord c’est l’ambiance et l’odeur des bons produits régionaux. En nous baladant au sein du marché, on trouve des légumes et des fruits frais avec pleins de variété, partout ou nos yeux passent nous voyons des stands remplient de couleurs de saison.
On tourne vers une autre allée, là nous regardons des bouchers qui sont en train de préparer la viande pour leurs clients. Je préfère toujours venir acheter la viande chez le boucher, car souvent j’obtiens de bons conseils sur les bons morceaux de viande adaptés à différents types de plats. Notamment pour des plats Chinois, j’ai souvent des besoins particuliers , par exemple des cuisses de poulets désossées, du bœuf émincé, ou des travers de porc découpés en petits morceaux.






Ce que nous adorons au marché , c’est également laisser les enfants découvrir pleins de choses, et souvent cette découverte nous aident à avoir pleins idées pour expliquer des connaissances de la vie courante à nos enfants.
Les enfants adorent surtout le stand des poissons, des fois ils passent beaucoup de temps à regarder des crabes dans l’eau, ou des langoustines et des poissons.
Même en vacances dans des endroits différents , le marché est un endroit incontournable à découvrir, notamment la découverte des spécificités de la région.

