
Introduction
Différence entre la Chine et la France
Quelle est la différence quand vous devenez propriétaire en France par rapport à la Chine ? et pourquoi il faut investir ?
En Chine, vous achetez une maison ou un appartement, vous êtres propriétaire de votre bien. En revanche, vous n’êtres pas propriétaire de votre terrain. Les terrains et la terre sur lesquels les logements sont bâtis appartiennent à l’état en Chine.
En France , vous achetez un bien, vous en êtes propriétaires pour toujours y compris le terrain. Ainsi en France, les droits à la propriété représentent le bâti mais aussi le terrain dans toute son étendue : le sol, le sous-sol et l’espace aérien.
En Chine nous avons plutôt une culture prévoyante , nous préférons avoir de l’épargne suffisante pour couvrir les imprévus de la vie, ainsi nous sommes plus sereins quand nous avons de l’argent et surtout une propriété immobilière.

La propriété
En France, lorsque vous êtes propriétaire d’un bien, vous êtes propriétaire du :
- Bien ( maison , appartement, villa etc )
- Terrain
- Sous-sol
- Sur-sol
- Les eaux
Bien et terrain
Sous-sol et sur-sol
Vous êtes propriétaires également le sous – sol et sur-sol jusqu’à une limite raisonnable.
Les eaux
vous êtes également propriétaire du lit du cours d’eau qui traverse votre terrain.
Types d'achats possibles
Pour investir en France, vous pouvez acheter :
- une maison individuelle
- un appartement
- un terrain
Lors de l’achat d’un terrain, vous pouvez soit acheter via un promoteur immobilier , soit via un constructeur immobilier ou bien à un particulier. Dans le cas ou vous achetez un terrain libre de constructeur, vous devez chercher un constructeur par vous même , et gérer le projet de construction comme un vrai projet.
Evolution de prix
En 10 ans, les prix moyens de l’immobilier ont largement progressé en France métropolitaine.
Selon l’INSEE, l’indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l’ensemble du territoire métropolitain, tout type d’habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).
Pourquoi investir en France?
Pleins d’avantages pour investir en France :
Comme partout dans le monde, vous capitalisez votre argent via votre logement. Vous pouvez d’ailleurs faire du profit si le prix d’immobilier augmente.
Vous pouvez investir dans un bien dans l’objectif de le louer , et vous pouvez le financer avec les loyers. A savoir que les loyers en France notamment dans les grandes villes sont assez chers, car il manque de logement, et le gouvernement investit beaucoup dans la construction de nouveaux logements, et a mis en place depuis longtemps des mesures avantageuses aux niveaux fiscales afin d’inciter les gens à investir.

Vous pourriez aussi aimer

Structure des coûts
décembre 28, 2023
Contexte actuel
décembre 28, 2023